|
L'organisation demande un peu de préparation. Une fois ce travail effectué, toute la gestion courante du tournoi s'en trouve facilitée. Il va donc falloir définir plusieurs éléments :
- le nombre de tours et le nombre de rencontres par tour ;
- un modèle de répartition avec des numéros d'équipes virtuelles ;
- les dates de rencontres ;
- les équipes qui rentrent dans le tournoi.
Répartition, tours et nombre de rencontres par tour
Le site propose déjà des modèles de répartition. Mais il est possible à quiconque d'inventer sa propre répartition pour adapter son tournoi à ses possibilités.
Exemple : je veux monter un tournoi à 10 équipes. Donc chaque tour sera joué en 2 rencontres avec à chaque fois deux équipes qui ne jouent pas. Ma répartition fera en sorte que chacun joue le même nombre de tours donc dans ce cas précis un multiple de 5 tours.
Exemple : je veux monter un tournoi avec des équipes fixes tout au long de l'année, je défini ma répartition en associant toujours les chiffres deux par deux.
Une fois les tours et rencontres par tour décidées, il suffit de définir les dates des soirées et les proposer le jour du tirage au sort du tournoi.
Equipes
Les équipes sont saisies avec les informations de base :
- Nom,
- Prénom,
- Adresse mail (adresse postale si les personnes ne sont pas connectées)
- Mot de passe confidentiel pour saisir les points.
Pour permettre l'anonymat, un système d'alias est mis en place. S'il est défini, toutes les pages de résultats sont alors bâties dessus.
Calendrier et association des équipes
Ce travail peut être préparé avant ou réalisé à la soirée de rentrée. Pour transmettre le calendrier, il suffit alors de définir pour chaque équipe son numéro dans le tournoi, et ainsi, en se déplaçant sur la page du calendrier on obtient toutes les dates avec les joueurs en face. Chacun peut alors aller consulter le site ou imprimer la page et réserver ses dates de match.
Comptabilisation des points
A l'issue de chaque rencontre, un des joueurs saisi la feuille de match sur le site et l'adresse au responsable du site. Le match n'est pas consultable par quelqu'un d'autre que celui qui l'a saisi ou le responsable du site. Le responsable est averti par email que la partie a été saisie. Dès qu'il reçoit la feuille de match, il valide les données saisies. Il a alors tout le loisir pour modifier et corriger les scores. Une fois ce travail réalisé il valide la feuille. Le classement est modifié automatiquement.
Cas particulier
En fin d'année et pour entretenir un suspens, le responsable peut cacher le résultat des dernières rencontres. Un moyen lui permet de le faire. Les résultats des rencontres sont alors cachés et le classement reste figé en ne comptabilisant que les scores des rencontres non cachées. A la proclamation des résultats, il lui suffit alors de décacher les rencontres pour que les scores se calculs automatiquement.
Version 9-22 - 9.004 du 2022/09/07 - Duplibridge 2025 ©